Loading icon

Découvrir tous les outils pour jardiner

Lire plus

Les outils indispensables pour entretrenir le jardin

Tous les outils du jardin réunit en un seul endroit

Des outils indispensables pour bien jardiner

De bons outils d’excellente qualité constituent la clé pour réussir son activité de jardinage. Il est alors indispensable d’investir dans de très bons outils. Vous voulez bien débuter dans le jardinage et vous ne savez pas ce qu’il faut acheter et ce qu’il ne faut pas acheter ; voici un petit guide, que j’ai préparé pour vous. Vous apprendrez les outils indispensables pour bien jardiner afin de ne pas dépenser plus qu’il ne faut.

Sachez qu’au moment d’acheter vos outils, il est bon que vous les testiez, en particulier les manches, afin de vérifier si vous vous sentez confortable en les tenants par vos mains.

outils indispensables pour bien jardiner

Voici, donc, la liste des outils indispensables pour bricoler dans votre jardin, regroupés en fonction des tâches que vous aurez à effectuer :

Vous allez devoir planter et jardiner dans un potager vous aurez besoin de ces outils :

Les travaux de plantations et de semis. Vous aurez besoin :

  • Une bêche pour retourner ou creuser le sol, ou encore pour en découper les bordures
  • une pelle plantoir et un transplantoir pour le repiquage des plants qui ont des racines nues et pour planter les légumes en motte
  • un tamis pour recouvrir vos semis avec de la terre fine, après tamisage
  • un cordeau pour délimiter et réaliser des semis en ligne
  • une griffe qui aide à préparer la terre en vue de futures semis et plantations

Les travaux d’entretien. Puisqu’il est important de bien entretenir votre jardin, il vous faudra :

  • un arrosoir et/ou un tuyau d’arrosage . comme l’indiquent leurs noms, vous les utiliserez pour arroser vos plantations
  • un sécateur utile pour tailler et couper d’éventuelles feuilles ou tiges qui débordent
  • une brouette, très pratique pour transporter vos outils et autres, sans grand effort
  • des paires de gants d’excellente qualité, en fonction des différentes activités de jardinage (sujet développé dans un autre de mes articles) ; pour éviter de vous salir et d’être au contact des microbes et produits toxiques.

Pourquoi et comment nettoyer vos outils de jardinage ?

entretenir outils-jardin

Le jardin est un lieu qu’on aménage chez soi pour cultiver des plantes sélectionnées domestiquées ou encore fruits et légumes qu’on affectionne bien. Les outils utilisés pour jardiner, surtout quand ils sont de très bonne qualité, coûtent une vraie fortune. Il est donc primordial de toujours les entretenir en les nettoyants, après utilisations, afin que votre investissement soit toujours fructueux.

Pourquoi toujours nettoyer vos outils de jardinage?

En effet, un nettoyage manuel et régulier va empêcher que vos outils ne s’émoussent et ne soient attaqués par la rouille. Cela va également éviter la propagation de certains microbes et certaines bactéries qui arrivent à adhérer facilement aux outils. Vous aurez ainsi des outils très faciles d’usage et résistants.

Comment les nettoyer alors?

Pour bien nettoyer vos outils, vous avez besoin du matériel suivant:

  1. Une brosse à chiendent,
  2. Une paille de fer,
  3. De l’alcool à brûler,
  4. Une pierre à aiguiser,
  5. Du papier de verre fin,
  6. De l’huile de lin,
  7. Un tuyau d’arrosage,
  8. De la graisse universelle,
  9. Un chiffon et de savon.

Les méthodes de nettoyage dépendent de la fonction de l’outil et de l’usage que vous en faite.

  • Les outils qui travaillent la terre.Il s’agit de la pelle, du râteau, des binettes…qui remuent la terre. Afin d’éliminer toute la terre qui s’incruste dans les moindres de ces outils, vous devez les frotter correctement à l’aide de la brosse et de la paille de pour gratter d’éventuelles rouilles. Engraissez légèrement ensuite, rincez puis utiliser le chiffon pour essuyer.
  • Les outils de coupe.Il s’agit des cisailles, sécateurs, serpette… procédez à leur démontage pour faciliter le nettoyage. Imbibez le chiffon d’alcool à brûler et essuyer, ensuite, les lames afin d’enlever les résidus persistants, qui y sont collés. L’eau savonneuse s’avère aussi efficace désinfecter. Cela évitera également la prolifération des microbes et bactéries. Vous pouvez enfin les affûter et les engraisser pour conserver leur résistance et efficacité.

Finalement il ne vous restera plus qu’a ranger vos outils nettoyés correctement dans un endroit bien sec; afin que tout votre effort ne soit pas vain.

Quelques astuces pour aménager vous même votre jardin

Aménager votre jardin

Le saviez-vous ? La majorité des personnes refusent d’avoir un petit jardin chez eux, tout simplement parce qu’ils se croient incapable de l’entretenir ou encore qu’ils ne savent pas comment en créer. C’est vrai qu’on est souvent partagé entre le boulot, les courses, le soin des enfants et autres mais un petit jardin à l’arrière de votre maison, ne ferait pas de mal. Je me propose de vous donner quelques petites astuces pour aménager votre jardin. Elles sont faciles à appliquer. Voyez par vous même

D’abord une chose à savoir : il y a rien de plus beau que d’avoir un mini jardin chez soi, un coin que vous aménagez vous-même, une manière aussi de vous occuper quand vous n’avez rien à faire. Aménager un jardin est chose facile. Il vous faut juste :

  • Un espace : trouver juste quelques 2 ou 3 mètres carrés en avant ou en arrière de la maison
  • Des outils : une petite houe, un sécateur, un arrosoir, un balai à feuilles, un balai à gazon, un balai à fleur, un aérateur à compost. Prenez juste ce que vous semble plus utiles et arrangez vous avec le reste.
  • De l’eau à proximité ou dans la maison : c’est important, vous en aurez indiscutablement besoin.
  • De l’éclairage : les plantes ont besoin de lumière. Cela est nécessaire pour réaliser leur activité photosynthétique.
  • De l’ombre : un peu d’ombre à proximité ne ferait pas de mal. Installer le jardin à proximité de quelques arbres ne ferait pas de mal.
  • Les plantes : Choisissez vous-même les plantes qui vous conviennent: vous avez le choix entre les plantes à fleurs saisonnières, les plantes grimpantes, les plantes méditerranéennes, les arbres, les arbustes fruitiers, les graminées etc. beaucoup d’espèce végétales sont vendues en ligne et vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour ça.
  • De l’amendement : pour accélérer un peu le développement des plantes, des engrais ou du compost pourraient être utiles.

Si vous avez ces éléments, votre jardin est presque prêt. Il vous suffira de :

  • aménager l’espace
  • Arrosez, et remuez le sol afin de le rendre assez mou et tendre.
  • Fertilisez le sol par apport des engrais
  • Organisez et structurez votre jardin selon les catégories de plantes

N’oubliez pas, certaines graines obéissent à un mode bien précis de semis. Je vous informerai davantage par mon blog, et vous indiquerai comment entretenir votre jardin.

Bien entretenir son jardin : quelques conseils faciles à appliquer

Nombreuses sont les personnes qui ont abandonné l’idée d’avoir un jardin chez eux, juste parce qu’ils ne se voient pas à la hauteur de l’aménager encore moins de l’entretenir. Dans un récent article, je vous indiquais comment aménager un petit jardin chez vous, les outils et équipements qu’il vous faut. En supposant maintenant que vous avez déjà un jardin. Le grand problème à présent, c’est comment gérer votre temps pour bien l’entretenir ? Comment l’entretenir pour garder vos feuilles bien vertes, vos fleurs toujours en pleine forme. C’est très facile d’y arriver. Je vous donne quelques recommandations

Habituez vous !

Pour faire en sorte que jardiner ne soit pas une tache difficile pour vous, prenez l’habitude de le faire. Cela deviendra pour vous une partie de plaisir. Comme l’a dit quelqu’un, faites un travail pour lequel vous avez de la passion et vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie.

Planifiez

Servez vous s’il le faut d’un calendrier, pour organiser vos taches jardinières, pour l’année, le semestre ou le trimestre.

L’Arrosage

L’arrosage fait partie des tâches les plus contraignantes dans l’entretien de votre jardin. Pour qu’il vous soit facile.

- Privilégier les plantes qui supportent la sécheresse, les plantes sobres : armoise, capucine, les plantes aromatiques vivaces etc. - Faites une réserve d’eau dans de petites cuvettes au pied de chaque plante - N’arrosez pas en plein soleil - Recueillez l’eau de pluie - Privilégiez l’arrosoir manuel

Le désherbag

e - il faut pailler le sol, pour réduire ou limiter le travail de désherbage - ne pas laisser trop d’espace libre dans le jardin

Pour l’entretien de la haie

- Généralement entre mars et août, les oiseaux font leur nid.il ne faut pas tailler la haie dans cette période. - Ne pas brûler les excédents de haie, comme le font certainement personne

Privilégier le jardin naturel

Il est plus facile à entretenir
entretenir outils-jardin

Le Blog Jardin

L'actualité des jardiniers

  • Faire germer des graines dans le jardin

    Mode d'emploi : Faire germer des graines dans le jardin

    Lisez l'article complet pour savoir comment bien faire germer les graines que l'on plante dans nos jardins.

    Lire l'article
  • Comment choisir votre sécateur

    6 conseils pour bien choisir votre sécateur

    Un sécateur est un petit appareil, utilisé dans le jardinage, pour les opérations de taille. Comment choisir votre sécateur pour vos activités de jardinage ?

    Lire l'article
  • Comment fertiliser naturellement son jardin?

    Comment fertiliser naturellement son jardin?

    Vous voulez fertiliser votre jardin, pour éviter l’appauvrissement des sols en élément nutritif. Lisez cet article complet sur le sujet.

    Lire l'article
  • Comment installer un arrosage automatique pour votre potager ?

    Comment installer un arrosage automatique pour votre potager ?

    Un bon arrosage et régulier est très important pour avoir un bon potager et assurez le bon développement de vos cultures. Lisez l'article pour savoir comment faire.

    Lire l'article
  • Comment installer un hamac dans votre jardin ?

    Comment installer un hamac dans votre jardin ?

    Le hamac est une toile que l’on accroche par deux extrémités et dans lequel on peut s’allonger confortablement et faire la sieste. On vous explique comment l'installer.

    Lire l'article
  • Comment installer son potager

    Comment installer son potager?

    S’occuper de son potager est une passion pour beaucoup de gens, moi y compris. Je vous explique donc comment j'ai fais pour installer mon potager.

    Lire l'article
  • Comment monter et installer un composteur dans le jardin ?

    Comment monter et installer un composteur dans le jardin ?

    Les composteurs arrivent souvent de la poste, emballé dans un grand carton encombrant mais léger. Le montage peu vous paraitre compliqué, mais c’est très facile. Je vous dis tout.

    Lire l'article
  • Comment utiliser et entretenir votre pulvérisateur ?

    Comment utiliser et entretenir votre pulvérisateur ?

    Pour l’entretien de votre jardin, vous venez de faire l’acquisition d’un pulvérisateur. Ces conseils vous faciliterons la compréhension pour un usage plus aisé. Nous commençons avec le pulvérisateur à gâchette.

    Lire l'article