Jean Audouin: 50 ans de développement de la grande distribution.

 

Monsieur Jean Audouin, né le 19 mars 1938 à Angoulème, est un des pionniers de la grande distribution en France.

 

Il à été l'éleve de Monsieur Robert Malsagne qui à participé activement à la conception du premier supermarché SUMA le 9 octobre 1959 à Strasbourg et à celui du second CARREFOUR. Mr Malsagne à été l'un des principaux théoriciens de la grande distribution en France et son ouvrage "Supermarchés, Hypermarchés : les clefs de la réussite" à été pendant des années la bible de référence de la profession.

 

En 1970, lorsque Mr Malsagne prit sa retraite, Jean Audoin crée la société EMA spécialisée dans le conseil auprès d'organismes publics ou privés désireux de développer des équipements commerciaux. EMA à notamment conçu la planification et le dimensionnement des équipements commerciaux de la ville nouvelle de Marne la Vallée. Par la suite Ema à évolué vers la réalisation de centres commerciaux en tant que promoteur puis de promoteur investisseur. De 1978 à 2000 EMA à conçu et réalisé plus de 400 000 m2 de planchers de centres commerciaux. Elle à conservé la propriété d'une partie de ces locaux et à ainsi constitué un patrimoine d'environs 400 magasins d'une superficie unitaire allant de 60 à 2 000 m2.

 

Parallèlement à la présidence de EMA Jean Audouin a assuré de 1984 à 1987 la direction du développement de la chaîne d'hypermarchés CONTINENT.

 

En 2005 il a crée avec son fils Pierre Audoin, lui même spécialisé dans la conception et réalisation d'équipement commerciaux, EMA INVEST, société patrimoniale dont l'objet est d'investir dans des centres commerciaux.