•  

    Il est également prévu que les locataires soient mieux informés suite à la réalisation du diagnostic amiante. En effet, jusqu'à présent, lorsque le diagnostiqueur éditait son rapport, celui-ci n’était pas remis au locataire mais directement transmis aux offices publics HLM. Les locataires qui souhaitaient prendre connaissance de l’expertise rencontraient des difficultés. Désormais une copie devrait être à la disposition de l’occupant du bien après chaque dépistage.

     

    Amiante : Un vrai fléau pour l’hexagone

     

    Le diagnostic amiante a été entièrement revu mais les changements opérés ne sont pas suffisants. Pour y rémédier, Sylvia Pinel a présenté le 4 décembre dernier la problématique de l'amiante comme l'un des trois « chantiers majeurs » de sa politique pour 2015. Elle souhaite accélérer la détection de ce matériau au sein des logements mais aussi parfaire les différents processus de désamiantage. Une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros devrait être ajoutée à cet effet.

     


    votre commentaire
  •  

    Diagnostic amiante: l’information des locataires n’est pas toujours respectée

    Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location. Pour l’achat de tout appartement ou maison individuelle dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le diagnostic amiante doit être annexé au Dossier de Diagnostic Technique (DDT).Cette expertise a pour but principal d'informer l’acquéreur de la présence éventuelle d'amiante dans les matériaux ou les produits de construction utilisés.

    Depuis le 1er avril 2013, les propriétaires-bailleurs sont contraints de disposer de ce diagnostic lors de la signature d’un bail de location. Mais cette mesure n’est que partiellement respectée. Les bailleurs sociaux ne semblent, en effet, pas être toujours concernés par ce dispositif et de nombreux locataires n’ont pas accès au résultat du diagnostic amiante.

    Diagnostic amiante : Les bailleurs-sociaux dans le collimateur

    La ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, Sylvia Pinel, s’engage pour l’année 2015 à prendre d’importantes mesures de dépistage et de désamiantage au sein des logements HLM. Si certains bâtiments HLM ont déjà été soumis à l’expertise amiante, entrainant parfois des déménagements forcés de locataires, l’ensemble du parc social construit avant le 1er juillet 1997 n’a encore pas fait l’objet de vérification.Pour ce faire, le gouvernement prévoit de débloquer des fonds, de l'ordre de 400 millions d'euros par an.


    votre commentaire
  • Sortie du livre : L'isolation thermique écologique - Nouvelle édition, de  Samuel Courgey C'est une nouvelle édition de ce livre devenu une référence dans le monde de la rénovation écologique en France. "L'isolation thermique écologique" de Samuel Courgey  et Jean-Pierre Oliva ajoute ici des chapitres sur les 'eco-matériaux" ainsi que sur certaines nouvelles tendances en matière d'isolation.

    Voici le chapitre du livre intitulé  : La mauvaise isolation thermique d’un logement

     

    Dans une maison non isolée, les murs extérieurs représentent 25 % des déperditions thermiques, la toiture 25% également, et les fenêtres 13%. Si un seul de ces trois postes est isolé, le résultat peut ne pas être pleinement satisfaisant, source : https://www.hameaux-durables.org/specialiste-isolation-maison-herault-montpellier-34-prix-devis-tarif/

     

    Voilà pourquoi il vaut mieux traiter l'ensemble de l'isolation dans un chantier de rénovation d'une maison. Changer seulement les fenêtres ou isoler ses combles ne suffit pas. Il ne faut surtout pas négliger l'isolation des parois extérieures. En plus des gains sur vos factures, elle seule pourra vous apporter un confort thermique inégalé, réduire la sensation de murs froids, et régler les problèmes d'humidité sur les murs.

     

    Une mauvaise isolation thermique entraine une déperdition d’énergie

     

    Aujourd’hui, la nécessité d'isoler est devenue évidente pour les constructions neuves. Mais, pour les constructions anciennes, les propriétaires hésitent à investir.

     

    Comme on l’a vu, l'isolation thermique est l'une des premières opérations à réaliser pour améliorer le bien-être dans le logement et réduire la facture de chauffage.

     

    Maison mal isolée, que faire ?

     

    « Cette année ma facture de gaz s'élève à plus de 2 000 euros alors que je n'ai que le chauffage et l'eau. Je règle mon thermostat à 19°, nous avons toujours froid et les murs sont moisis à cause l'humidité »

     

    Voici un témoignage parmi beaucoup d'autres. Il est temps de venir à bout d’un problème qui vous empoisonne la vie car une maison mal isolée, c'est inconfortable, et c’est jusqu’à 40 % d’énergie gaspillée !

     

     

    L'isolation thermique écologique (Nouvelle édition), de  Samuel Courgey, Jean-Pierre Oliva , édition Terre Vivante, 2023, 254 pages

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Baisse historique des taux de crédits immobiliers

    La nouvelle devrait réjouir les particuliers qui ont un projet immobilier : déjà très bas, les taux de crédits immobiliers ont enregistré une nouvelle baisse record. En avril, les taux (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 3% en moyenne. « Jamais par le passé, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas » indique le dernier communiqué de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Ce recul des taux profite autant à l’immobilier ancien que neuf. En moyenne, les taux tournent autour des 2.99% pour l’achat d’un logement ancien, 2.98% pour l’achat d’un logement neuf, et 3.04% pour l’achat d’un logement avec travaux. Toutes les durées de prêt bénéficient de conditions favorables. Comptez un taux de :

    • 2.94% sur 15 ans,

    • 3.28% sur 20 ans,

    • 3.64% sur 25 ans,

    • 4.17% sur 30 ans.

    Les taux devraient rester bas jusqu’à l’été et peut-être au-delà

    Autre bonne nouvelle, la situation devrait se maintenir, jusqu’à l’été, voire au-delà. Pour Michel Mouillart, économiste, « il ne fait désormais aucun doute que 2013 sera une année de très bonnes conditions de crédit ». La baisse du taux directeur (OAT) par la banque centrale européenne associé à la volonté des banques de conquérir de nouveaux clients font profiter aux particuliers qui sollicitent un prêt dans le cadre d’un projet immobilier.
    « Compte tenu de la baisse de l’OAT 10 ans, les banques se refinancent très confortablement et peuvent se permettre de continuer à prêter sans rogner leurs marges » confirme Ari Bitton, président d’AB Courtage.

    Le marché du crédit reste en repli

    Malgré l’attractivité des taux, les demandes en crédit restent peu nombreuses. L’incertitude économique pèse sur le moral des ménages et nombreux sont les particuliers qui préfèrent attendre plutôt que de se lancer dans un achat immobilier.
    Le nouveau repli des taux pourrait toutefois désirer de nombreux indécis et apporter un bol d’air au marché immobilier.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une négociation empoignée par les acheteurs

     En position de force, les acheteurs négocient actuellement des rabais de l’ordre de 10% par rapport aux prix affichés. Ainsi, pour une maison de 110 m² à rafraîchir, située entre la gare et le périphérique, un acheteur a pu obtenir une décote de 20.000€ et a donc conclu la vente pour 201.000€.
    Le prix d’un bien immobilier à Nimes proposé à la vente est fonction de l’évolution du marché local, mais aussi de l’écart entre l’offre et la demande, de la situation du bien (quartier, environnement, proximité des commodités, réaménagement, etc.) et des caractéristiques du bien (état, superficie, orientation, aménagements, etc.). Le vendeur doit bien évaluer le prix de son bien selon ces critères pour éviter une trop grande marge de négociation en sa défaveur. L’acheteur, de son côté, est conscient des réalités du marché et n’hésite pas à négocier toujours plus.

     

    Certains quartiers paralysés par l’interruption du chantier trambus

     

    Nîmes Métropole réétudie actuellement le chantier du trambus afin de maintenir un maximum d’arbres dans le secteur réaménagé et de présenter les solutions retenues pour fluidifier la circulation aux carrefours. Ces problèmes pointés par les « anti-trambus », seront donc résolus avant la reprise des travaux. Le tracé de la future ligne de trambus Nord-Sud, relierait la sortie Nîmes Centre de l’A54 à la Coupole. Les travaux, qui ont déjà commencé depuis le 17 janvier 2011, interviennent sur des quartiers en plein réaménagement. Les secteurs Mitterrand, Liberté, République, ou les boulevards de l’Ecusson devraient, par conséquent, bénéficier de l’effet positif d’une telle liaison en terme d’immobilier. Ces aménagements permettront de réguler la circulation et surtout, de limiter la pollution au sein de la ville. Les travaux seront achevés en juin 2012.
    Parmi ces travaux, une construction de 1.000 logements est prévue à la ZAC du Mas Lombard, soit un nouveau souffle pour l’immobilier neuf à Nîmes, à plus long terme.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires