Kung-fu-club.ch n'est plus disponible à cette adresse. Veuillez plutôt visiter kung-fu-geneve.ch.

Le kung-fu, bien plus qu'un sport

Le Kung-Fu est un ensemble de disciplines martiales provenant de la Chine Antique. C'est à la fois un art martial, une philosophie et une doctrine. Mais, ce qui lui a permis de grandir en popularité et de devenir un phénomène international, c'est son apparition sur les grands écrans à partir des années 50.

Un art martial acrobatique et spectaculaire

Que ce soit dans les films hollywoodiens ou dans les productions hongkongaises, les films d'arts martiaux étaient généralement axés autour des prouesses impressionnantes des pratiquants. Parfois exagérés à l'aide d'effets spéciaux, souvent présentés sous leur meilleur jour, ces athlètes sont devenus en l'espace de quelques années de véritables icônes pour la génération suivante.

On pense notamment à des noms comme Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li ou même Samo Hung qui ont façonné l'image du Kung-Fu qui s'est forgée dans la vision populaire. Mais, comme l'ont sans doute découvert les jeunes apprenants qui ont souhaité imiter ces icônes, le kung-fu est bien plus qu'un outil de combat.

Une philosophie et une doctrine

Les légendes sur les origines du kung-fu sont aussi diverses que les styles. Toujours est-il que la notion d'accomplissement de soi revient aussi bien dans la signification du mot, que dans les préceptes enseignés. Le but de cet art n'est pas de devenir agressif ou fort. Il est plutôt question de forger son esprit, son mental et d'aller au-delà de ses limites à travers la pratique d'exercices divers. C'est un tout dont aucun aspect n'est moins important qu'un autre.